Présentation du PLU de Crest

Le PLU de Crest a été révisé et approuvé le 8 novembre 2019. Cette révision avait fait l'objet d'une démarche concertée associant élus et services de la ville, partenaires publics et citoyens.

Il a ensuite fait l'objet d'une modification n°1 approuvée le 23 mai 2022. Cette modification visait principalement à réduire la zone impactée par le risque d'inondation, à procéder à des adaptations réglementaires afin d'améliorer leur mise en application, et à mettre à jour la liste des emplacements réservés et des bâtiments agricoles pouvant prétendre à un changement de destination.

Il fait actuellement l'objet d'une deuxième modification, pour en améliorer encore le contenu.

L'objectif du Plan Local d'Urbanisme de Crest
  • Permettre un renouvellement urbain respectueux de l’intégrité des différents espaces
  • Améliorer la qualité du cadre de vie de Crest
  • Conforter le tissu économique
  • Poursuivre une politique d’équipements publics globale et réaliste
  • Définir un plan des déplacements dans la ville

Le PLU permet à la commune de coordonner ses différentes actions d’aménagement, de privilégier le renouvellement urbain et d’en maîtriser l’extension. Il contribue à la définition d’une stratégie globale en termes de développement démographique et économique, d’habitat, d’équipements et de services, de transports, de développement durable... L’aspect environnemental est très important. Le PLU contribue en particulier évaluer les incidences des orientations prises sur les milieux naturels, sur leur préservation et sur leur mise en valeur.

Le P.L.U est établi sur la base de son Projet d'Aménagement et de Développement Durables du P.L.U de Crest.

Il s'articule autour de 4 stratégies / orientations :
- Axe 1 : permettre un renouvellement urbain respectueux de l'intégrité des différents espaces
- Axe 2 : Stimuler le tissu socio-économique, dynamiser le centre ville et garantir un bon niveau d'offre en service pour accompagner le développement urbain.
- Axe 3 : Valoriser l’environnement et le cadre de vie
- Axe 4 : Objectifs chiffrés de la modération de la consommation d'espace