Opération façades
Afin d’améliorer l’habitat, préserver et valoriser le patrimoine bâti, la Ville de Crest vous accompagne dans la rénovation des façades.
Qui est concerné ?
Tout propriétaire est tenu à l’entretien des façades de son habitation. L’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation précise que « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectuées au moins une fois tous les 10 ans, sur injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale. »
Deux périmètres de ravalement obligatoire
1er PÉRIMÈTRE
Quai de Verdun, Rue A. Dumont, Place du Dr Rozier, Rue de la République, Place du Général De Gaulle, Rue de l’Hôtel de Ville, Rue M. Long, Place U. Bouchet, Place Digonnet, Rue des Cuiretteries et Rue Crévecol.
2e PÉRIMÈTRE
Rue Maurice Long (côté numéros pairs), Rue de l’Hôtel de Ville (n°16 à 52 et n°29 à 63), Place Ferdinand Marie, Rue Paul Pons, Quai Maurice Faure, Rue Trou du Loup, Rue Porte Aiguière, Place de la Halle au Blé, rue Grenette, Impasse et place Digonnet, Rue Curnier, Rue Général Berlier, Rue des Angles, Impasse Chabrerie.
Un périmètre de ravalement incitatif
Dans les périmètres de ravalement obligatoire, le montant des subventions communales peuvent s’élever à :
- enduit : 25 € / m2 (surface plafonnée à 150 m2)
- badigeon/peinture : 10 € / m2 (surface plafonnée à 150 m2)
- pierre-vue : 20 € / m² (surface plafonnée à 150 m²)
pierres de taille : 35 € / m² (surface plafonnée à 100 m²)
Périmètre subventionné (périmètre élargi des anciens remparts)
Dans ce périmètre incitatif, les aides financières accordées par la commune s’élèvent à :
- enduit : 15 € / m2 (surface plafonnée à 150 m2)
- badigeon/peinture : 6 € / m2 (surface plafonnée à 150 m2)
- pierre-vue : 12 € / m² pour la (surface plafonnée à 150 m²)
pierres de taille : 25 € / m² (surface plafonnée à 100 m²)
Comment procéder au ravalement de façade ?
Étape 1
Consultez le règlement façade en vigueur à Crest puis téléchargez et complétez l’acte d’engagement à retourner à la mairie.
Étape 2
Suite au dépôt de votre dossier, un architecte coloriste missionné par la commune vous contactera pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet : démarches, coloris, calcul de la subvention communale.
Étape 3
Demandez une autorisation d’urbanisme à la mairie. Chaque projet de ravalement de façades doit faire l’objet d’une déclaration préalable (ou d’un permis de construire, en fonction de l’ampleur des travaux). Le propriétaire ou son représentant doit procéder à cette demande d’autorisation auprès du service Urbanisme. Les travaux ne doivent pas commencer avant l’instruction complète et la validation du dossier par un arrêté municipal (délai maximum : 2 mois).
Pour plus d’informations sur ce dispositif (recevabilité de votre projet, montant des subventions, modalités...), nous vous invitons à consulter la plaquette d’informations ou bien à prendre rendez-vous avec le service Urbanisme.