Autorisations d’urbanisme
Déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir... Quels que soient
les travaux que vous souhaitez engager, vous devez faire une demande d’autorisation d’urbanisme auprès du service Urbanisme, via la plateforme Usager Urbanisme :
Dématérialisation des procédures
Depuis le 1er janvier 2022, un logiciel de traitement des demandes par voie dématérialisée est mis en place par la Ville afin de simplifier les démarches des administrés.
Cet outil en ligne propose une aide à la saisine et à la complétude des dossiers, au suivi de leur traitement, ainsi qu’à la fiabilité des données.
Le Service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire et assure l’instruction de votre demande.
Accéder au Portail Usager Urbanisme Le P.L.U Le cadastreAttention ! Les demandes d'autorisations pour les enseignes et pour les autorisations de travaux ERP ne peuvent pas être déposées sur la plateforme pour le moment. Pour ces deux types de dossiers, vous devez les envoyer au format papier au service Urbanisme :
- En 2 exemplaires pour les enseignes
- En 4 exemplaires pour les dossiers ERP
Tout projet doit être conforme aux règles du PLU de Crest.
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont
conformes aux règles d'urbanisme. Des agents assermentés peuvent à tout moment procéder aux
vérifications des constructions en cours.
Quel délai avant d’obtenir une réponse ?
À compter du dépôt d’un dossier complet, un délai d’instruction est fixé par le code de l’urbanisme et
varie en fonction de l’objet de la demande.
Pour vous informer du délai d'instruction selon la nature de votre projet visitez le site "Service-Public",
rubrique Logement - Construction ci-contre.
Que faire après l’obtention d’une décision favorable ?
- Une fois l’autorisation obtenue, vous devez procéder à son affichage sur le terrain. Il doit rester lisible et accessible pendant toute la durée du chantier.
- Uniquement pour les permis de construire, vous devez déposer la déclaration d’ouverture de chantier au moment du début de vos travaux.
- Pour tous les dossiers, vous devez déposer la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux une fois l’intégralité de ceux-ci terminés.
À noter
Vous trouverez la marche à suivre (formulaires, notices, pièces à fournir...) sur le site "Service-Public", rubrique Logement - Construction