Police municipale

La Ville de Crest agit pour votre sécurité. Plus que jamais, le maintien de la tranquillité et la lutte contre les incivilités sont au cœur de l’action municipale.

Les Policiers municipaux veillent au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publique sur le territoire communal. À cet effet, ils mènent quotidiennement des missions destinées à prévenir, sensibiliser, réguler et protéger la population.

Effectifs et moyens

Huit agents à temps complet assurent une présence rassurante et dissuasive sur la voie publique. Ils assurent un ensemble de missions de proximité qui garantissent, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la continuité du bon ordre de la tranquillité et de la sécurité publique à Crest. Une secrétaire renforce l’équipe de Police Municipale et assure l’accueil du public, du lundi au vendredi.

En dehors des heures d’ouverture du bureau de police municipale, une astreinte est mise en place 7 jours sur 7 et 24H /24.

P1030281-min.JPG

Équipements

La Police Municipale dispose de 3 véhicules de police et 2 vélos éléctriques, 1 paire de jumelles eurolaser, un système radio, du matériel informatique et de communication, ainsi que du matériel de défense. Parallèlement, la Ville déploie progressivement un réseau de vidéo-protection. Le dispositif compte actuellement 23 caméras, permettant de renforcer la sécurité à Crest.

La sécurité à Crest en chiffres

Pour assurer la tranquillité de nos concitoyens, les agents de police ont procédé en 2021 à :

  • 6 132 faits ou actions sur LOGIPOL
  • 3 240 visites
  • 4 956 appels (dont 795 en dehors des heures de service)
  • 997 patrouilles dont 202 pédestres
  • 363 contrôles stationnement payant et zone bleue
  • 96 mises en fourrière
  • 42 opérations tranquilité vacances
  • 55 réquisitions vidéo-protection

Découvrez les missions de la police municipale