Centre d'art

Sur le site de l’ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d’art est une salle d’exposition municipale de 200 m².

Ouvert en 2018, il accueille 3 à 4 expositions temporaires par an.

Sa programmation alterne entre histoire de l’art régionale qui met en avant des personnalités artistiques de la Drôme (Étienne Noël, 2018 ; le Cubisme dans la Drôme et Albert Voisin dit Vanber en 2019 et 2021 ; Jacques Clerc en 2022), des expositions collectives ou généralistes qui abordent des techniques majeures dans la création aux 20e et 21e siècles (Tapisseries d’Aubusson et Céramique 3D en 2019 ; Le Triomphe de la Couleur en 2021, Design ! En 2023) et des projets liées à l’histoire et à l’environnement social et créatif de Crest et sa région (Aux petits bonheurs, 2020 ; le Musée éphémère, 2021).

Le centre d’art est animé par l’équipe du Pôle culture et animation de la ville qui met en place des actions de médiation culturelle à l’intention des visiteurs individuels, des groupes et des scolaires (visites guidées, visites animées, ateliers, conférences).

Exposition Work & Progress | Graffiti art

Du 6 juillet au 6 octobre 2024

Au sein d’une exposition singulière et immersive, le Centre d’art de Crest propose cet été de découvrir une des pratiques artistiques symbolique du Street Art : le Graffiti Art.

Le Graffiti Art trouve ses origines dans les grandes métropoles de l’Est des États-Unis à la fin des années 1960. Influencé par un contexte social sur fond de crise économique et de développement urbain propice à son éclosion, cette pratique s’ancre en partie dans une culture naissante : le Hip-Hop.

Le Graffiti Art s’est ensuite répandu dès le début des années 80 dans les autres grandes capitales mondiales, proposant de nos jours au public un spectre élargi de sa pratique : du Writing original et souvent illégal : Tag et Graff (piece, masterpiece), jusqu’à la réalisation de fresques monumentales sur commande dans le cadre de festival de muralisme.

 

A4_work&progress_web_page-0001.jpg
 
L’exposition vous propose une approche réflexive, plurielle et didactique du graffiti en réunissant une sélection d’œuvres d’artistes locaux et régionaux illustrant la diversité des approches de cette forme artistique. Par leur accrochage, les artistes vous invitent à découvrir et vous immerger dans les différentes étapes de recherche, d’expérimentation et de réalisation de leurs œuvres.

 

Évènements :

  • Vernissage, DJ set et live painting - vendredi 5 juillet à 18h30
  • Visite en famille - mercredi 24 juillet, le 21 et 28 août à 15h. Profitez d'une visite animée, adaptée aux enfants, pour découvrir l’exposition en famille.
  • Visites guidées - samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée
  • Atelier "Apprends à créer ton premier lettrage Graff "                - mercredi 3 et samedi 5 octobre, animé par le collectif Sorry
  • Visites animées pour les groupes et les scolaires - Sur réservation (Limité à 25 personnes, à partir de 8 ans. Durée : 2h) : Par mail à contact@centredartdecrest.fr

    Par téléphone :
    – au 09 61 67 27 33 (pendant les horaires d’ouverture du centre d’art)
    – au 04 75 76 61 38 (9h-12h30 / 13h30-17h, du lundi au vendredi)

  • Fresque collective au fil de l'exposition : Dates à suivre sur nos réseaux sociaux. Durant trois temps de live painting, répartis sur la durée de l’exposition, des artistes du collectif Sorry Graffiti créeront une fresque devant le Centre d’art.
 


Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contacter le pôle Culture et Animation de la ville de Crest:

04.75.76.61.38  culture@mairie-crest.fr

Les expositions 2023 : 

  • 4 février / 30 avril : DESIGN ! Histoire(s) de... 50 objets cultes
  • 13 juillet / 8 octobre : Pierre Tal Coat et André du Bouchet
Pour en savoir + : 
Centre d'Art de Crest