Pont en bois
Construit en 2001, le pont en bois enjambe la Drôme et permet de relier le quai Pied-Gai (côté nord) et le quai André-Reynier (côté sud).
Modèle d’ouvrage de franchissement respectueux de l’environnement, il s’agit, avec ses 92 mètres, du plus long pont en bois routier de France.
La construction de cet ouvrage routier, à double sens et à deux voies, a eu lieu en 2001. Il enjambe la Drôme et permet le passage de véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. Le tablier est composé de quatre nervures en bois lamellé collé, constitué de planches de douglas purgé d’aubier.
Il s’agit d’une essence locale, présente dans la région Rhône-Alpes et dans le Massif central. Les consoles supportant les trottoirs, les platelages et les mains courantes sont en bois massif : du chêne pour les platelages et les bordures de trottoirs et du douglas pour les garde-corps et les solives. Ouvrage innovant et écologique, il a reçu le Prix Territoria, en 2001, de l’Observatoire national de l’innovation publique et le label « Merci dit la Planète », décerné par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
Revenir à la page monuments remarquables