Chapelle de la Visitation Sainte-Marie
Bâtie au XVIIe siècle, cette chapelle est située sur les hauteurs de la ville, sur le site de l’ancien hôpital. Elle présente une façade remarquable, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Cette chapelle faisait partie d’un couvent construit en 1674 par les Visitandines. Présentes à Crest depuis 1628, les Visitandines éduquaient les jeunes filles dans la religion catholique. Leur installation à Crest, soutenue par la noblesse et la bourgeoisie locale, a participé à la reconquête spirituelle de l’Église catholique face au développement du protestantisme. Le bâtiment et son enclos furent achetés par la Ville à la Révolution pour y transférer l’hôpital des bords de Drôme.
La façade de la chapelle de la Visitation Sainte-Marie est classée aux Monuments Historiques depuis 1981. Construite essentiellement en molasse, une pierre calcaire qui résiste mal aux épreuves du temps, la façade de la chapelle était fortement dégradée. La Ville de Crest a ainsi initié un projet de restauration en 2017. Après une période de diagnostic, les travaux de restauration ont commencé en octobre 2021 et se sont achevés en septembre 2022.
Restauration de la façade
La restauration aura permis de redonner à la façade l’aspect original de la pierre en restaurant les parements et emmarchement, de reprendre les décors très abîmés des ornements de l’architecture et de la sculpture de la Vierge dans sa niche, de restaurer porte, couverture et vitraux.
Montant de la restauration : 159 117 € HT
- DRAC Auvergne / Rhône-Alpes : 25 %
- Région Auvergne / Rhône-Alpes : 21,6 %
- Ville de Crest : 21 %
- Département de la Drôme : 20 %
- Plan de relance (DSIL / DETR) : 12,4 %
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Crest
- Maîtrise d’œuvre : Architecture et Héritage (architecte Renzo Wieder)
- Entreprises : SMBR, Beaufils, La Crestoise, Atelier Thomas Vitraux