Monuments remarquables
Cité millénaire, Crest compte de nombreux édifices et monuments. Ces vestiges du temps racontent l’histoire de la ville et l’évolution des techniques architecturales, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Découvrez-les lors de vos promenades !
Anciennes halles aux grains
Une première halle aux grains se situait rue de la Pierre. Cet immeuble a appartenu aux Poitiers puis aux rois de France (mentionné en 1278 à l’inventaire de leur patrimoine crestois). Il sert ensuite de premier hôtel de ville. Le conseil particulier se réunissait au 1er étage, alors que la halle aux grains occupait le rez-de-chaussée, jusqu’en 1853. Une grande pierre, divisée en compartiments correspondant à des fractions de setiers (mesure de capacité pour les grains variant entre 150 et 300 litres), était encastrée dans le mur de la halle et permettait ainsi de mesurer les céréales. Cette pratique fut abandonnée au moment de la mise en pratique du système métrique. Une seconde halle aux grains fut ensuite utilisée sur l'actuelle Place de la Halle-au-Blé. Ce bâtiment, percé de grandes portes cochères, servait de halle de stockage et de distribution des grains, tout au long du XIXe siècle.
Église Saint-Sauveur
Située sur la place du Général-de-Gaulle, la première église Saint-Sauveur, mentionnée dès 1196, se trouvait approximativement au même endroit que l’actuelle. Lors des guerres de Religion, les voûtes furent détruites, elles furent remplacées par un plafond puis de nouvelles voûtes en 1821, mais ces dernières s’effondrèrent en 1836. La construction de la nouvelle église commença en 1842, les plans de cet édifice néoclassique sont du jeune architecte diocésain H. Epailly qui souhaitait évoquer Saint-Pierre de Rome. La grande tribune fut rapportée en 1860 et l’orgue en 1934. Le dôme connut plusieurs changements, le dernier fut réalisé entre septembre 2010 et juin 2011. Après consultation de la population sur le type de dôme voulu (au choix : clocher méridional, Second Empire ou Domestique), c’est le clocher méridional qui a finalement été retenu.
Ce bâtiment est classé aux Monuments Historiques par arrêté du 21 mars 1983.
L’Association Paroissiale des Orgues Saint-Sauveur (APOSS) entretient et restaure cet instrument.