Sites historiques Grimaldi
Sites historiques Grimaldi de Monaco est un réseau associant les anciens fiefs des Grimaldi en France et en Italie.
L’histoire des armoiries
Sites historiques Grimaldi de Monaco est un réseau associant les anciens fiefs des Grimaldi en France et en Italie.
En 1642, en application du traité de Péronne qui scellait la protection de la France sur sa principauté, le prince Honoré II Grimaldi, reçoit du roi Louis XIII le duché du Valentinois, dont Crest fait partie.
Cet octroi permet au Prince de Monaco de jouir de nouvelles terres, proches de son domaine initial, et de percevoir les redevances qui leur sont liées : impôts sur les grains, taxes sur les cimetières, sur la grande école, sur le plaçage des foires et marchés, sur le moulin à blé et sur le jardin de la Tour.
Les princes de Monaco maintiennent en revanche le privilège qui exempte les habitants de Crest de droit de péage et de leyde. Crest demeure pour autant dans le royaume de France, sous l’autorité du roi, qui est représenté dans la province de Crest par le gouverneur du Dauphiné et par un gouverneur de la ville, en charge du pouvoir militaire.
Jusqu’à la Révolution, le Rocher contribue au développement de la ville, en participant notamment à l’entretien et la réparation de bâtiments. La ville conserve des traces de cette histoire, à l’image du blason des Grimaldi dans les anciennes prisons, restauré en 2013 et inaguré par le Prince Albert.
Plus d’informations sur le site du réseau : sitesgrimaldimonaco.fr