Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) 2024-2027
Urbanisme / Social
Publié le 07/10/2024
Seront présents les signataires de la convention (Agence nationale d’amélioration de l’habitat, Département, Fondation du patrimoine et 3CPS).
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Le comité de pilotage sera l’occasion pour la ville de Crest de présenter son opération d’amélioration de l’habitat mise en œuvre sur le centre ville pour une durée de 3 ans, outil le plus adapté aux besoins et aux enjeux repérés sur le centre historique de la commune. Il s’agit pour la commune de s’engager dans une première étape d’intervention sur les questions de rénovation de l’habitat privé en centre-ancien.
Qu'est-ce que l'OPAH ?
C'est un programme qui aide les propriétaires à rénover leurs logements en leur offrant des aides financières et un accompagnement gratuit.
L’objectif est d’améliorer les logements, surtout ceux qui sont anciens ou en mauvais état, et à rendre plus attractif le « vieux Crest ».
Ce dispositif vient renforcer la dynamique enclenchée en faveur de la redynamisation du centre de Crest, déjà amorcée par le biais du programme Petites Villes de demain et de l’opération façades. L’OPAH va donc prendre place dans un ensemble plus vaste d’actions de redynamisation du centre-ville permettant une réelle synergie : amélioration de l’habitat, dynamisation commerciale, requalification des espaces publics, mobilités.
L’OPAH propose aux propriétaires qui habitent ou qui mettent en location un ou plusieurs logements (maison individuelle ou appartement) dans le périmètre délimité du centre de Crest de bénéficier d’un accompagnement technique et administratif gratuit, tout au long de leur projet de travaux ainsi que d’aides financières à la rénovation (sous critères d’éligibilité).
Le périmètre de l’OPAH
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Les orientations de l’opération
Cette opération permet de mobiliser des financements pour la réalisation des travaux suivants :
- La rénovation énergétique des logements
- La rénovation des logements dégradés et insalubres
- La remise sur le marché des logements vacants et la production de loyers maîtrisés
- Le maintien à domicile et l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie
- La lutte contre l’habitat indigne
Les chiffres du dispositif
Le budget prévisionnel de l’opération : 2 M €
dont 1,7 M € de l’ANAH : aides aux travaux et ingénierie
et 361.000 € de la ville de Crest dont 238.000 d’aides aux travaux (OPAH,
commerces, opération façades) et 123.000 € d’aide à l’ingénierie.
> Au total, 1,6 M € d’aides aux travaux pourront être mobilisés sur 3 ans dans l’objectif de réhabiliter jusqu’à 75 logements avec une attention particulière portée sur les 23 immeubles considérés comme prioritaires.
En fonction du type de projet, la commune de Crest a mis en place des aides complémentaires aux aides de l’ANAH, pour favoriser la sortie de vacance et la réalisation de travaux dans les logements les plus dégradés. Le Conseil départemental viendra également abonder certaines aides.
Qui peut bénéficier de l’OPAH ?
Selon la situation des ménages (ressources, composition du foyer…) et le projet de travaux (type de travaux, état du logement…), différentes aides peuvent être mobilisées. Chaque cas est particulier, les propriétaires peuvent donc solliciter sans hésiter l’équipe dédiée pour présenter leur projet ou leurs besoins de travaux. Une étude personnalisée sera alors réalisée gratuitement pour les propriétaires éligibles.
• Les propriétaires occupants :
- Logement occupé à titre de résidence principale
- Aides sous conditions de ressources
- Travaux réalisés par des professionnels, labellisés RGE si rénovation énergétique
- Engagement d’occupation à titre de résidence principale pendant 3 ans après travaux
- Possibilité d’avance de subventions
• Les propriétaires bailleurs :
- Location vide à usage de résidence principale
- Travaux réalisés par des professionnels
- Engagement de location pendant 6 ans
- Sous condition de ressources pour les locataires
Le Cabinet Urbanis : un opérateur au service des porteurs de projets
Le cabinet Urbanis est au cœur de l’OPAH. Missionée par la Ville, une équipe de professionnels pluri-disciplinaire est chargée de l’animation de l’opération et accompagne les propriétaires dans leurs projets de rénovation.
Lien direct entre la maîtrise d’ouvrage et les différents partenaires, Urbanis assure un véritable rôle de conseil et de coordination.
Où se renseigner ?
L’opérateur Urbanis désigné par la ville Crest pour animer OPAH, vous accueille et vous informe,
- Soit par téléphone au 04 30 31 98 61
- Soit par email : opah@mairie-crest.fr
- Soit à l’occasion de permanences (sans RDV) en mairie : tous les jeudis matin de 9h à 12h.
Pour plus d’informations : mairie-crest.fr
A noter : les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, (fourniture et pose),
débuter après accord écrit des financeurs et respecter la réglementation d’urbanisme en
vigueur (demandes de permis de construire, déclarations préalables de travaux).