L'expérimentation de circulation Crest Sud évolue

Urbanisme

Publié le 23/04/2025

A l’issue de la réunion de restitution du 16 avril dernier, l'expérimentation de circulation testée sur le quartier Sud évolue et s'adapte. Le quai André-Reynier devient une voie dédiée aux mobilités douces à compter du 28 avril et jusqu’au 19 juin prochain.

CALENDRIER :

  • Réunion des 7 quartiers sud : 14 novembre 2024.
  • Expérimentation de la mise en sens unique des rues Maurice-Barral et rue des Auberts : du 3 mars au 18 avril 2025.
  • Enquête qualitative et quantitative : du 3 mars au 18 avril 2025.
  • Réunion de restitution : 16 avril 2025 à 18h.
  • Adaptation de l'expérimentation de circulation au quai André-Reynier qui devient une voie dédiée aux mobilités douces du 28 avril au 19 juin 2025.
Capture d’écran 2025-04-23 à 10.16.44.png

 

 

A partir du 28 avril et jusqu'au 19 juin :

> Le quai André-Reynier, axe de la Vélodrôme, devient une voie dédiée aux mobilités douces. L'accès aux véhicules motorisés est exclusivement autorisé aux riverains en sens unique d'ouest en est.

> La circulation dans les rues Barral et Auberts se fait à nouveau en double sens.

> Le Chaucidou (pont en bois), comme la traversée cycliste (au sud du pont Mistral), deviennent pérennes.

Plan de CREST_1.jpg

 

 

RAPPEL DES OBJECTIFS :

Cette adaptation permet de répondre aux objectifs de conciliation et d'apaisement entre les différentes mobilités (piétons, cyclistes, voitures et autres véhicules motorisés) dans un secteur en développement mais contraint (notamment rues Barral et des Auberts).

CR_RQ quartiers sud_20241114.jpg

POUR RAPPEL :

Améliorer la qualité et la sécurité des mobilités

Il ressort ainsi d’une étude menée par un cabinet spécialisé que la solution d’une réduction du flux de véhicules motorisés en un seul sens, qui tient compte de l’urbanisation déjà existante, peut contribuer à améliorer significativement la qualité et la sécurité des mobilités actuelle et à terme.

La démarche s’inscrit en complément d’autres actions déjà réalisées ou projetées à court ou moyen terme parmi lesquelles, de manière non exhaustive figurent notamment :

  • La réalisation de la passerelle "mobilité-douce" le long du pont Frédéric Mistral mise en service en 2022 ;

  • La création connexe à l'expérimentation d’une chaussée à voie centrale banalisée sur le pont en bois et d’une signalisation pour sécuriser la continuité du cheminement piéton et cyclable entre le quai Reynier et le quai Soubeyran (itinéraire de la « vélodrôme ») ;

  • L’augmentation de l’offre de stationnement vélo en centre ville pour faciliter ce mode de déplacement.

P1010845.JPG
garage vélosDSC06478.JPG
DSC03362.JPG

Nous vous invitons à faire part de vos remarques concernant l'expérimentation du sens de circulation dans les quartiers Sud de Crest en envoyant vos suggestions à l'adresse suivante : experimentation@mairie-crest.fr.

Partager cette page